Trajets Automatiques (Beta)

Faire un trajet sans préparation préalable.

(Fonctionnalité disponible en version bêta depuis la version 2.5.2-bêta build 186)

La fonctionnalité trajet automatique de SonarVision permet de lancer un guidage qui suit les trottoirs et les passages piétons sans préparation en amont. Il s’agit bien d’une fonctionnalité différente du guidage à vol d’oiseau, qui guide en ligne droite vers la destination, comme une boussole.

Pour avoir accès à notre groupe de testeurs Beta, contacter le Support SonarVision.

Voici les points essentiels à savoir.

Comment lancer un trajet automatique ?

Actuellement, il faut choisir un lieu existant dans l’application puis cliquer sur “Lancer un trajet automatique”. L’application vous demandera alors de scanner les bâtiments (il faut donc être à l’extérieur) pour vous positionner précisément avant de calculer un itinéraire. Ensuite, le guidage est quasiment identique à celui d’un trajet préparé.

Si vous souhaitez vous rendre à un lieu qui n’existe pas encore dans l’application, il suffit de le créer dans le menu “Ajouter une adresse”.

Comment ça fonctionne ?

L’application calcule un trajet entre votre position précise et une destination grâce à notre calculateur d’itinéraire piéton.

Normalement, ce résultat est vérifié par un de vos proches sur la plateforme d’édition en ligne avant que vous le réalisiez, mais avec les trajets automatiques, vous pouvez l’effectuer immédiatement.

Quels avantages ?

Avec les trajets automatiques, SonarVision se comporte comme une application GPS normale, sauf que les trajets sont beaucoup plus précis !

Voici quelques scénarios qui sont désormais possibles :

  • Vous n’avez pas eu le temps de préparer votre trajet vers un lieu que vous aviez déjà ajouté, vous utilisez un trajet automatique.

  • Au cours d’un trajet préparé, des travaux bloquent complètement la rue que vous deviez emprunter. Vous prenez un détour pour les contourner, puis vous lancer un trajet automatique pour finir votre trajet.

  • Vous partez en balade de votre domicile sans suivre le GPS. Au bout d’un moment vous rentrez chez vous avec un trajet automatique.

Quelles contraintes ?

Les trajets automatiques sont généralement moins naturels, peuvent emprunter des chemins moins accessibles, voire même contenir des erreurs. C’est donc une fonctionnalité à utiliser avec une grande précaution.

De plus, cette fonctionnalité ne marche que dans les zones disposant d’une cartographie piétonne complète, tels que Paris et Lyon. Cependant, même au sein de ces villes, la cartographie n’est pas toujours parfaite et certains trajets un peu techniques pourront faire des détours très longs alors qu’un chemin plus simple existe et aurait été vu par votre aidant.

Nous vous conseillons aussi de ne lancer des trajets automatiques que vers des lieux qui ont été vérifiés par un proche, ou un opérateur SonarVision. En effet, lors de la création d’une adresse avec le formulaire, il n’y a aucune garantie que le point GPS obtenu corresponde à la porte d’entrée que vous cherchez.

Si vous avez besoin de fiabilité, optez pour un trajet préparé.

Peut-on faire cartographier sa zone pour que les trajets automatiques fonctionnent ?

Oui ! Il faut cartographier les trottoirs, passages piétons, îlots centraux et escaliers directement sur OpenStreetMap.

Si vous voulez qu’un cartographe expert s’en charge, contactez le support de SonarVision et demandez un devis.

Sinon, il est possible de cartographier soi-même ou avec l’aide d’un proche directement sur OpenStreetMap, mais il faudra se former et adhérer à toutes les règles de cartographie pour que votre travail puisse être accepté par la communauté OSM.