Adaptez le guidage Sonarvision à vos besoins

Sonarvision vous permet de personnaliser le fonctionnement du système de guidage pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins. Ce guide vous accompagne dans la découverte de ces paramètres et vous explique pourquoi ils existent et comment ils peuvent vous être utiles.

Les différents paramètres qui vont être présenté sont disponibles depuis l’onglet “Paramètres” puis “Navigation”.

Sons directionnels

Mode stéréo

Le mode stéréo permet d’entendre les sons directionnels dans l’oreille droite ou gauche selon la direction à suivre. Par exemple, si vous devez tourner à droite, le son proviendra principalement de l’oreille droite. Cela renforce l’intuition directionnelle et peut faciliter les prises de décision rapides lors de la marche.

Si vous désactivez ce mode, les sons seront diffusés de manière identique dans les deux oreilles. C’est utile si vous portez un seul écouteur, ou si vous préférez un son centralisé.

Différenciation gauche/droite

Ce paramètre affine encore davantage le guidage sonore : lorsque la différenciation est activée, Sonarvision accentue les contrastes sonores entre la gauche et la droite. Cela permet une meilleure lisibilité sonore, surtout dans les situations ambigües.

Volume des sons directionnels

Vous pouvez ajuster le volume général des sons directionnels. Cela vous permet d’adapter le volume des sons directionnels par rapport aux instructions vocales.

Variation du volume selon l’orientation

Lorsque ce paramètre est activé, le volume des sons augmente progressivement à mesure que vous vous écartez de la bonne direction.

Plus vous vous éloignez de l’orientation correcte, plus le son devient fort. Cela permet notamment d’ignorer les bips lorsque l’orientation est légèrement incorrecte, ce qui est particulièrement pratique pour les utilisateurs accompagnés d’un chien guide, qui n’ont pas toujours la liberté de suivre un cap parfaitement précis.

Instructions vocales

Instruction “demi-tour”

Si vous êtes complètement à l’opposé de la direction à suivre, une instruction vocale vous propose de faire demi-tour. Dans ce cas, les sons directionnels sont temporairement désactivés et remplacés par cette instruction vocale, tant que vous restez orienté dans la mauvaise direction.

Cette option est désactivée par défaut.

Rythme et réassurance

Temps de réassurance

Ce paramètre permet de définir le temps maximal pendant lequel Sonarvision peut rester silencieux si aucune instruction vocal n’est nécessaire. C’est une manière de rassurer l’utilisateur en répétant périodiquement une indication, même s’il n’y a pas de changement de cap.

Sur une longue ligne droite, il peut être intéressant d’être réassurer régulièrement afin de connaître la distance avant la prochaine étape.

Débit vocal

Enfin, vous pouvez régler le débit vocal des instructions. Cela vous permet d’adapter le guidage à votre aisance de compréhension. Ce réglage est pris en compte uniquement si VoiceOver est désactivé. Si VoiceOver est activé, Sonarvision utilisera automatiquement les réglages de débit vocal définis dans VoiceOver.