Le VPS

Qu'est-ce que le VPS ?

VPS signifie “Visual Positioning System” ou Système de Positionnement Visuel. C’est un système de géolocalisation qui raffine votre position GPS imprécise grâce à une série d’images prises par votre smartphone.

Il est important de comprendre comment un VPS fonctionne pour s’en servir correctement.

Prenons le VPS d’Apple à Paris. Des opérateurs Apple ont sillonnés les routes de Paris, avec des voitures dotés de caméras 360° et de LIDARS pour prendre des centaines de milliers d’images de la ville.

Grâce à ces images, ils peuvent construire un modèle 3D de la ville, grâce à un processus dit “photogrammétrique”.

Ainsi, à n’importe quel endroit de la ville où ce modèle 3D a pu être construit, il est possible de prendre une photo avec un iPhone, et d’utiliser un algorithme pour déterminer la position et l’orientation de l’iPhone qui l’a prise, un peu comme le jeu GeoGuessr mais à l’échelle d’une rue. Le fait qu’on connaissent approximativement votre position GPS accélère beaucoup le processus !

Résultat : nous sommes capables de vous positionner à quelques dizaines de centimètres près et de connaître votre orientation à quelques degrés près.

VPS Apple

Pour que le VPS Apple fonctionne pour vous, il faut réunir deux conditions nécessaires :

  1. Que vous soyez dans une ville où Apple a rendu le VPS disponible. Consulter la liste.

  2. Que vous utilisiez l’application sur des rues visible depuis l’imagerie panoramique Apple “Look Around”.

Exemple 1 :

À Paris, sur le boulevard des Invalides, vous êtes dans une ville couverte, et l’ensemble du boulevard est visible depuis les images panoramiques. Le VPS Apple fonctionnera pour vous !

Exemple 2 :

À Paris, dans le cimetière du Père Lachaise, vous êtes dans une ville couverte, mais il n’y a pas d’images panoramiques Apple. Vous ne pourrez donc pas utiliser le VPS Apple.

Exemple 3 :

À Dijon, à la place de la République, il y a des images panoramiques Apple, mais la ville n’apparaît pas dans la liste des villes couvertes. Vous ne pourrez donc pas utiliser le VPS Apple.

VPS Google

Heureusement, il existe aussi le VPS Google !

Il est un peu plus capricieux à l’usage que le VPS Apple (voir plus bas), et nous sommes soumis à un nombre limite d’utilisateurs en simultané, en revanche il est disponible partout où il y a des images panoramiques Google - donc quasiment dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord.

Pour vérifier si votre trajet emprunte des rues disposant d’imagerie panoramique Google, il suffit de vous rendre sur Google Maps puis activer la couche “StreetView” pour consulter l’ensemble de l’imagerie panoramique Google.

Comparaison des VPS Apple et Google

Nous avons constaté que le VPS Google a besoin de se réinitialiser tous les 30 mètres environs. Nous avons tenté de minimiser l’impact sur l’utilisateur pendant le trajet, mais il est possible que vous entendiez assez régulièrement un avertissement de re-calibration.

Les deux VPS ont des difficultés la nuit ou dans des conditions de faible visibilité, mais en particulier celui de Google. Prenez vos précautions tard le soir ou en hiver, lorsque le soleil se couche tôt. Lorsque l’éclairage public illumine suffisamment les facades des bâtiments, ces deux systèmes VPS restent plus ou moins utilisables bien qu’ils perdront plus fréquemment leur position précise.