Cartographier sur OpenStreetMap
Compléter ou corriger les données piétonnes sur OpenStreetMap pour générer des trajets accessibles pour les utilisateurs déficients visuels (DV) de SonarVision.
Dernière mise à jour Il y a 16 jours
Cet article s’adresse à des contributeurs OpenStreetMap relativement expérimentés. Si vous souhaitez apprendre à contribuer sur OpenStreetMap, je vous recommande ce guide.
Attributs principaux pour le linéaire piéton
Le calculateur d’itinéraire SonarVision génère des trajets qui utilisent en priorité les voies exclusivement piétonne.
Je liste ci-dessous les différents éléments à cartographier avec leurs attributes typiques.
Les trottoirs
highway=footwayfootway=sidewalk
Les passages piétons
highway=footwayfootway=crossing
Les deux attributs suivants ont une grande importance pour le calcul d’itinéraire et la compréhension de l’environnement des utilisateurs DV de SonarVision. Ils seront bientôt intégrés dans notre calculateur.
crossing=uncontrolled|traffic_signals|unmarkedtraffic_signals:sound=yes
Les attributs tels que tactile_paving=* sont également intéressants dans l’absolu. Leur cartographie peut aider une collectivité à repérer les balisages tactiles manquants, et éventuellement à avertir un utilisateur lors d’un trajet.
Îlots centraux
highway=footwayfootway=traffic_island
Nous avons priorisé l’ajout de cet attribut car un piéton DV est très vulnérable lors des traversées en deux ou trois temps. Cet attribut est signalé de manière disctincte dans l’application.
On peut parfois se poser la question de si un îlot central vaut la peine d’être cartographié : mon opinion c’est qu’il ne faut cartographier que les îlots centraux dotés de deux bandes podotactiles, permettant aux utilisateurs DV de confirmer l’information provenant de SonarVision avec leurs cannes ou leurs pieds et d’avoir un espace suffisamment large pour attendre confortablement.
Escaliers
highway=stepsincline=up|downen fonction du sens de la ligne
Contrairement aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les escaliers ne sont pas vraiment un obstacle pour les utilisateurs déficients visuels de SonarVision. Ils représentent tout de même un danger, en particulier pour les marches descendantes.
Les escaliers sont signalés explicitement dans SonarVision.
Autre voies piétonnes utilisées par SonarVision
highway=pedestrianLien wiki. À utiliser pour les “rues piétonnes” où un piéton peut marcher sur toute la largeur de la rue.highway=pathLien wiki. À utiliser pour les chemins et sentiers. Cet attribut est actuellement négativement pondéré dans le calculateur SonarVision car l’écrasante majorité des utilisateurs utilisent le système VPS qui ne fonctionne pas sur l’écrasante majorité des sentiers. En savoir plus : Le VPS Le GNSS RTK
Recommandation de cartographie pour le routage
Cartographier les voies piétonnes avec une ligne par un chemin navigable et simple.
Suivre le “milieu” du trottoir, passage piéton, escalier…
Eviter les obstacles permanents (abri-bus, bancs, kiosques, parking…)
Un
sidewalkdevient uncrossingau niveau dukerb. C’est un peu plus pénible à cartographier, mais cartographier au plus proche de la réalité du terrain permet de donner l’instruction à l’utilisateur au bon moment (SonarVision avertit l’utilisateur qu’il est juste devant le passage piéton exactement 1m50 avant le début ducrossing).
Voici une cartographie idéale pour une intersection :

Voici une cartographie idéale pour un îlot central. Notez qu’un crossing devient un traffic_island au niveau du kerb.

Voici une cartographie idéale pour un escalier. Notez que les trottoirs et passages piétons sur le pont sont en layer=1, bridge=yes pour éviter qu’ils ne croise les éléments en dessous.

La cartographie surfacique
Il existe des zones où les trottoirs sont cartographiés en surfacique. Cela permet un joli rendu sur certaines cartes, mais n’est quasiment jamais utilisé pour faire du calcul d’itinéraire.
En important les données OSM, SonarVision filtre (supprime) l’ensemble des élements taggés avec area=yes ou type=multipolygon
Routage indoor
SonarVision fonctionne désormais à l’intérieur dans certains établissements: Est-ce que SonarVision fonctionne à l'intérieur?
Cependant, dans le cas général, SonarVision ne fonctionne pas à l’intérieur, on filtre donc les éléments : indoor=yes
Choix de l’éditeur OpenStreetMap
ID
https://www.openstreetmap.org/
Je recommande ID pour sa très bonne gestion des presets, et sa facilité d’utilisation pour éditer quelques éléments à la fois. Tous les presets pour les voies piétonnes sont immédiatement compatibles avec le calculateur d’itinéraire SonarVision.
JOSM
https://josm.openstreetmap.de/
Pour des projets de cartographie piétonne plus ambitieux, vous vous retrouverez à créer des milliers de trottoirs et de passages piétons. Du point de vue de leurs tags, on peut quasiment toujours choisir parmis les six presets suivants :
Trottoir
Passage piéton non protégé
Passage piéton non marqué
Passage piéton avec feux de signalisation
Passage piéton avec feux de signalisation et signaux sonores
Îlot central
En effet, la majorité des autres éléments (highway=path, highway=pedestrian, highway=steps) ont déjà été renseignés sur OpenStreetMap.
Or ID ne dispose pas encore de bon système de raccourcis pour les presets. Il faut tracer un élément, puis aller cliquer à gauche sur le preset, ad vitam æternam. C’est là que JOSM présente son premier atout : vous pouvez importer un fichier de presets, les ajouter à votre toolbar, puis créer des raccourcis clavier vers ceux-ci.
Télécharger le fichier de preset :
preset_footway.xml
3 KB• Text
L’ajouter à JOSM

Ajouter les presets à la toolbar

Ajouter des raccourcis clavier pour ces presets.

Il y en a pour une bonne dizaine de minute de paramétrage avec l’interface de JOSM, mais vous gagnerez énormément en productivité et en santé mentale si vous cartographiez de larges zones sur OpenStreetMap.
Fonctionnement simplifié du calculateur d’itinéraire
Chaque jour, à minuit (UTC+01:00), SonarVision télécharge les modifications réalisés dans la journée sur OpenStreetMap et met à jour sa propre copie d’OSM monde.
Re-calculer puis faire tourner un calculateur d’itinéraire est un tâche très intense en puissance de calcul et en RAM, donc pour réduire un peu la charge, on ne garde qu’une portion du monde, et on filtre des attributs qui ne seront jamais utilisé par les piétons (essentiellement les voies à grande vitesse).

On recalcule ensuite le graphe de navigation sur l’ensemble des voies conservées dans cette zone.
Toutes mes excuses pour ce découpage un peu arbitraire. Si votre région n’est pas couverte, contactez-nous, nous pouvons le modifier rapidement :
Utiliser le calculateur d’itinéraire pour valider ses contributions.
Le plus facile est de tester avec l’interface web de Graphhopper, le calculateur que nous utilisons et que nous avons laissé en accès public pour le moment.
Autrement, si vous voulez vraiment tester les trajets tels qu’ils sont générés par les utilisateurs de SonarVision, vous pouvez créer un compte.
Contactez-nous si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autre :
contact@sonarvision.fr