Préparer un trajet dans une zone sans cartographie piétonne

Dernière mise à jour Il y a 12 jours

Cet article a pour but de vous éclairer sur les différentes méthodes à votre disposition pour préparer des trajets haute précision dans des zones qui ne sont pas cartographiées sur OpenStreetMap.

Consultez Zones de couverture des technologies SonarVision pour plus d’informations.

Méthode 1 : Utiliser uniquement la plateforme SonarVision

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que le trajet n’est pas très long, le plus simple c’est de s’en tenir à la plateforme d’édition de SonarVision :

  1. Ajouter et vérifiez les positions des points de départ et d’arrivée sur la plateforme.

  2. Utilisez le calculateur d’itinéraire pour calculer un premier jet du trajet entre les deux lieux. Vous pouvez faire un clic droit pour ajouter des points de passage.
    Attention : ce premier jet va donc emprunter des tronçons de route !

  3. Décaler le trajet sur le trottoir (clic gauche sur les nœuds du trajet) et ajouter les passages piétons, ilôts centraux et escaliers (clic droit sur le segment de trajet).

  4. Cliquer sur le bouton “Vérifier” puis sauvegarder.

Le défaut de cette méthode, c’est que lors de la préparation d’un prochain trajet dans cette zone, vous aurez à refaire toutes ces manipulations ! Cela peut rapidement devenir chronophage.

Méthode 2 : Cartographier sur OpenStreetMap puis attendre la mise à jour du calculateur d’itinéraire.

Si vous savez que vous allez créer de multiples trajets dans une zone ou que vous souhaitez simplement contribuer à l’amélioration du graphe de cheminements piétons qui profitera à tous les utilisateurs de SonarVision, il est préférable de d’abord cartographier le trajet sur OpenStreetMap. C’est un processus un peu plus complexe avec une courbe d’apprentissage, mais qui vous fera gagner énormément de temps à long terme.

  1. Déterminez la zone à cartographier. Vous pouvez utiliser le calculateur d’itinéraire et les points de passage pour visualiser les rues auxquelles vous souhaitez ajouter des cheminements piétons. Nous vous conseillons de toujours ajouter un peu plus que ce dont vous avez besoin : cela vous permettra de facilement faire des petits détours.

  2. Ajouter les cheminements piétons dans cette zone sur OpenStreetMap en suivant ce tutoriel : Améliorer les résultats du calculateur d'itinéraire . Uploadez votre travail avant minuit (UTC+2) si vous voulez que vos changements soient répercutés le jour suivant.

  3. Attendez que le calculateur d’itinéraire SonarVision se mette à jour. La mise à jour commence tous les jours à minuit (heure française UTC+2) et prend un peu plus de 2 heures.

  4. Le jour suivant, recalculez l’itinéraire entre vos deux points. Si vous avez fait du bon travail de cartographie, le trajet est utilisable tel quel, mais vous pouvez tout de même vous référer à l’article suivant si nécessaire : Créer un bon trajet

Méthode 3 : Enregistrez une trace

Dans certains cas, il est plus facile de se rendre sur le terrain pour enregistrez un trajet. Vous pouvez alors utiliser la fonctionnalité d’enregistrement de trace : Enregistrer une trace

Il sera bientôt possible d’exporter sa trace en GPX et de l’uploader directement sur OpenStreetMap pour qu’elle serve à l’amélioration du graphe piéton.