Premiers pas avec l'application mobile

Ce qu'il faut savoir pour commencer

L’objectif de SonarVision est de vous guider sur des trajets au mètre près, grâce à un système de géolocalisation révolutionnaire.

Pour cela, il y a 3 étapes qu’on va détailler par la suite :

  1. Demander un trajet

  2. Préparer ce trajet

  3. Effectuer son trajet

Demander un trajet

Dans toute application de guidage, il faut faire une demande de trajet entre deux lieux.

Dans SonarVision, les lieux que vous ajoutez sont sauvegardés sur votre compte, vous permettant de les réutiliser facilement comme point de départ ou d’arrivée d’un trajet.

Vous pouvez soit ajouter un lieu en saisissant son Adresse, soit en posant manuellement une Balise. De nombreux Lieux publics, comme les stations de transports en commun, existent déjà dans certaines villes.

Pour demander un trajet, il suffit de choisir un lieu et de le relier à un autre lieu existant. Tous les trajets dans SonarVision sont navigables dans les deux directions.

Préparer un trajet

Un calculateur d’itinéraire automatique n’est pas capable de fournir des trajets sûrs à 100% et il est très difficile de rendre accessible la modification d’un trajet sur une carte.

C’est pour cela que SonarVision dispose d’une plateforme d’édition en ligne permettant à vos proches ou à un opérateur SonarVision de corriger ou personnaliser vos trajets.

Voici quelques exemples de ce que vos proches peuvent faire grâce à cette plateforme :

  • Déplacer un lieu pour que le trajet se termine exactement devant la porte d’entrée

  • Faire un détour par une autre rue

  • Changer un trajet pour prendre le trottoir d’en face

  • Déplacer le trajet pour éviter une terrasse de café

  • Corriger un trajet pour éviter des travaux

Voir l’article complet :

Could not load article.

Lorsque votre proche estime que le trajet est satisfaisant, il le passe en statut “Prêt”, et le trajet est immédiatement disponible sur votre application SonarVision.

Effectuer un trajet

Maintenant que votre trajet est prêt, c’est le moment d’utiliser SonarVision pour vous déplacer.

La première chose que SonarVision vous demande c’est de scanner votre environnement avec votre téléphone. Pourquoi ? SonarVision utilise un système de géolocalisation VPS (Visual Positioning System). Ce système compare ce que voit la caméra de votre smartphone avec des images panoramiques prises dans la rue par Apple ou Google, et est alors capable de vous positionner à quelques dizaine de centimètre de votre position réelle.

Puisque votre trajet a été préparé à l’avance, il faut que vous soyez le plus proche possible du point de départ pour le lancer. Si jamais vous avez interrompu un trajet en cours de route, il est possible de relancer le trajet tant que vous êtes restés proche de la ligne du trajet.

Il y a deux types d’instructions dans SonarVision.

  • Premier type : les sons d’orientations, qui vous permettent de suivre la ligne du trajet de manière très précise. Ces sons fonctionnent comme une boussole qui essaient de vous orienter vers le prochain point à atteindre, grâce à vos écouteurs stéréo. Un son à gauche, il faut pivoter à gauche, un son à droite, il faut pivoter à droite. Lorsque vous êtes alignés, vous entendrez un son plus aiguë suivi de silence : vous pouvez commencer à marcher dans cette direction.

  • Deuxième type : les instructions de navigation, qui vous indique les prochaines actions à effectuer, comme tourner à droite, ou vous donne un avertissement tel que le début d’un passage piéton ou d’un escalier.

Voici une courte vidéo de démonstration vous permettant de vous familiariser avec l’application :