Vous pouvez désormais créer vos propres itinéraires directement depuis l’application, sans passer par la plateforme web. Il vous suffit de parcourir le trajet une première fois pour l’enregistrer.
L’application utilise son moteur de localisation ultra-précis pour capturer une trace GPS fidèle de votre déplacement.
Pendant l’enregistrement, vous avez la possibilité de marquer les début et fin de chaque passage piéton ou escalier rencontré. Ces éléments seront ensuite intégrés dans l’itinéraire.
Essayez de maintenir une trajectoire aussi régulière et lisse que possible afin d’éviter que le trajet ne comporte des zig-zags ou des aller-retours. Il peut être intéressant de se faire accompagner par un voyant pour enregistrer une trajectoire plus directe.
Transformation de la trace en itinéraire
Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez convertir la trace GPS en un itinéraire SonarVision, prêt à être utilisé avec notre système de navigation. Pour cela, il vous suffit d’indiquer un point de départ et un point d’arrivée. Vous pouvez soit sélectionner des points existants, soit créer une nouvelle adresse à partir des extrémités de la trace.
L’itinéraire généré est immédiatement exploitable dans l’application. Cependant, nous vous conseillons fortement de la faire vérifier et “nettoyer” par un proche sur la plateforme web afin d’enlever les éventuels artefacts qui pourrait gêner le guidage !
⚠️ Les passages piétons et escaliers ne seront annoncés que si vous les avez explicitement renseignés lors de l’enregistrement.
Pourquoi une transformation est nécessaire ?
La transformation de la trace en itinéraire permet de :
corriger les éventuelles imprécisions du tracé brut,
ajouter les noms des rues,
générer automatiquement les instructions de guidage,
associer un point de départ et un point d’arrivée à votre trajet.
Et bientôt…
Il n’est pas encore possible d’importer une trace au format GPX ni d’exporter une trace enregistrée. Ces fonctionnalités seront ajoutées dans de futures mises à jour.
Une trace GPX (pour GPS Exchange Format) est un fichier standard qui contient des données de localisation GPS, comme des séries de points représentant un trajet parcouru. Ce format est largement utilisé pour enregistrer, partager ou importer des itinéraires dans des applications de navigation. Une trace GPX peut inclure des informations telles que la position, l’altitude, l’heure et parfois même la vitesse de déplacement.
(Fonctionnalité disponible depuis la version 2.6.0)