Obtenir ou assembler un RTK Ardusimple
Dernière mise à jour Il y a 8 jours
Acheter le kit de SonarVision
Il est désormais possible d'acheter un kit RTK clé en main en passant par SonarVision.
Si vous n’êtes pas parfaitement sûr des avantages et inconvénients d’utiliser un RTK avec SonarVision ou que vous souhaitez simplement commander votre RTK, prenez rendez-vous avec nous ou envoyez-nous un mail à contact@sonarvision.fr.
Se procurer un RTK sans passer par SonarVision
Suite aux nombreuses questions suscitées par un épisode dédié au RTK sur Oxytude, nous écrivons ce guide pour expliquer comment vous procurer un récepteur RTK à moindre coût.
Pour en savoir plus sur le principe permettant au RTK d’être aussi précis, lire l’article Le GNSS RTK
Notre recommandation : le Handheld Surveyor Kit
Pour simplifier la vie de ces clients, Ardusimple a créé un kit de démarrage rapide compatible avec iOS : le Handheld Surveyor Kit.
Ce kit dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour commencer ! Pour l’assemblage, il suffit de visser l’antenne dans le boîtier en faisant très attention.
Ce kit vous coûtera environ 600€ TTC, ne vous prendra que quelques minutes d’assemblage et pourra être utilisé dès son premier allumage avec SonarVision. En revanche, pour installer notre configuration recommandée avec le logiciel U-Center, il faudra être accompagné par un informaticien ou autre bricoleur compétent.
Attendez-vous aussi à une accessibilité moyenne car un récepteur RTK Ardusimple ne dispose pas de bouton ON / OFF.
Vous pourrez facilement le réparer en cas de panne, en changeant la pièce défectueuse, mais en ce qui concerne le service client, il faudra contacter directement le fournisseur.
Cependant, en termes de précision, c’est exactement identique aux solutions plus coûteuses.
Je recommande de prendre l’accessoire poignée batterie pour alimenter votre RTK. Sur les iPhones 15 et suivants, dotés d’un port USB-C, vous pouvez aussi alimenter votre RTK directement sur votre iPhone. Cela ne fonctionne pas sur les iPhones 14 et précédents !
Pour tenir le RTK et votre iPhone au cours de vos trajets, nous proposons désormais une sacoche adaptée : Sacoche de transport Feeldom
Ça serait bien qu’ArduSimple propose un modèle dotée d’une batterie avec une configuration à 5hz installée par défaut ! Envoyez-leur un email et dîtes leurs que vous venez de notre part : info@ardusimple.com
Configuration avec u-center
C’est la partie compliquée et nous vous recommandons vivement d’être accompagné par quelqu’un prêt à bidouiller pendant quelques heures sur un logiciel informatique obscur.
Si vous suivez à la lettre ce tutoriel, vous devriez vous en sortir :
Voici la configuration recommandée pour SonarVision que je mentionne dans la vidéo. Installez-là sur votre RTK avec U-Center :
rtk_sonarvision_5hz.txt
25 KB• Text
Bon courage, cela peut prendre plusieurs heures la première fois !
Connexion à SonarVision
Dans les paramètres, choisissez RTK et connectez votre dispositif.
Dans les paramètres toujours, changez le moteur de géolocalisation de Automatique à RTK.
Il vous suffit à présent de vous placer dans un endroit avec un ciel bien dégagé et d’attendre que SonarVision passe en RTK float. Vous êtes géo-localisé avec une excellente précision et vous pouvez lancer un trajet comme avec le VPS !
Après une trentaine de seconde, et si le ciel est bien dégagé, SonarVision devrait passer en RTK fixed. C’est le plus haut niveau de précision que vous pouvez atteindre avec ce dispositif, et correspond en général à une précision inférieure à 10 centimètres.
En ce qui concerne les corrections NTRIP, SonarVision ne se connecte qu’au réseau Centipède, mais se charge de trouver la base RTK la plus proche de vous et de s’y connecter.
Bonne navigation !